Rechercher

La maladie de Lyme

La maladie de Lyme est causée par la piqûre d'une tique infectée par la bactérie Borrelia burgdorferi. B. burgdorferi est le principal responsable de la maladie en Amérique du Nord. D'autres espèces de bactéries comme Borrelia afzelii, et Borrelia garinii, se trouvent en Europe et en Asie. Seules les tiques infectées par la bactérie peuvent transmettre la maladie.


Le risque d'attraper la maladie est très faible si la tique reste accrochée à la peau moins de 24 heures, mais ce risque augmente si la tique reste accrochée plus longtemps. Il est donc important de retirer la tique de la peau le plus rapidement possible.


Les personnes qui ont déjà eu la maladie de Lyme peuvent l'attraper de nouveau.


La maladie de Lyme ne se transmet pas d'un animal infecté à l'humain ni lors d'un contact entre 2 personnes.



Symptômes et complications


La maladie de Lyme peut entraîner des éruptions cutanées très caractéristiques qui ressemblent à une cible: une tache rouge au centre entourée par un cercle rouge qui ressemble à un oeil de boeuf. Tout le monde ne développe pas d'éruption cutanée, mais c'est l'un des symptômes les plus simples pour les médecins afin de déterminer si vous avez été infecté par la maladie de Lyme. De nombreuses personnes mordues ne présentent pas de symptômes immédiats. Les signes de la maladie peuvent prendre des semaines, voire des années, à se révéler et les symptômes varient de manière importante.


La maladie de Lyme peut entraîner des symptômes d'allure grippaux (par exemple une fièvre légère, des ganglions lymphatiques enflés, des muscles et des articulations douloureux, des maux de tête et de la fatigue) et des réactions plus sérieuses comme de la faiblesse musculaire et de la confusion.


Et tout comme de nombreuses autres maladies, un diagnostic précoce peut aider à vous protéger contre les effets graves ou à long terme de l'infection.


Si la maladie de Lyme n'est pas traitée, la bactérie finit par se propager dans le système nerveux (quelques mois après l'infection). Le patient peut souffrir de sensibilités nerveuses graves qui affectent les articulations, le coeur, le cerveau, et qui entraînent des convulsions et des tremblements sévères.


Conseils de protection


Examinez votre corps


Les tiques infectées par la bactérie causant la maladie de Lyme sont très petites et difficiles à distinguer sans examen. Pour vous protéger et protéger votre famille contre la maladie de Lyme, inspectez minutieusement l'entièreté de votre corps et de vos cheveux après avoir passé du temps en plein air.


Utilisez un miroir ou demandez à quelqu'un d'examiner votre dos et les zones que vous ne voyez pas facilement . N'oubliez pas de vérifier les plis de vos articulations et de vos aisselles, puisque les tiques peuvent s'y cacher. Si vous trouvez une tique et que vous la retirez, examinez minutieusement le reste de votre corps pour la présence d'autres tiques. Gardez à l'esprit que trouver une tique signifie que d'autres peuvent se trouver sur votre corps ou sur vos vêtements, donc examiner-vous encore plus en profondeur.


Prenez une douche


Les tiques ne s'attachent pas habituellement directement par morsure, donc pour réduire le risque d'infection, prenez une douche directement après avoir traversé des zones de landes ou de forêts. Une douche peut rincer toute tique non attachée à votre corps. Mais vous devriez toujours examiner votre corps avant de prendre une douche, car celle-ci ne rincera certainement pas les tiques qui sont déjà attachées.


Entretenez votre pelouse


Tondez votre pelouse régulièrement, car les tiques aiment les herbes hautes et les landes. Les graminées et herbes hautes peuvent également aider les tiques à atteindre une hauteur qui leur permet de se transférer facilement à différentes parties de votre corps.


Couvrez votre corps


Des blouses à longues manches, des pantalons, des chaussettes et des chaussures fermées (type baskets) sont idéals pour vous protéger contre la maladie de Lyme puisqu'ils rendent l'accès à votre peau difficile pour les tiques. Les tiques s'attachent souvent aux vêtements et sont transportées chez vous ou attendent patiemment de pouvoir atteindre votre peau, donc porter des vêtements clairs peut souvent aider à révéler les tiques. Lorsque vous sortez en groupe, examinez-vous les uns les autres aussi souvent que possible.


Utilisez du répulsif contre les insectes


Un répulsif pour insecte qui contient une concentration de DEET de 20% peut vous protéger contre la maladie de Lyme. Les répulsifs pour insectes peuvent être toxiques, donc évitez les yeux et la bouche et suivez les instructions de sécurité du produit, surtout si vous l'appliquez aux enfants.


Retirez les tiques correctement


Idéalement, vous devriez utiliser une pince à épiler pour attraper la tique aussi proche de la peau que possible (au plus plus près de sa bouche) pour ensuite la retirer lentement.


Soyez prudent de ne pas faire pression sur la tique. Il est important de noter que toutes les tiques ne transportent pas la maladie et celles qui la transportent ne la transmettent pas simplement parce qu'elles vous ont mordu.


Examinez vos animaux domestiques


Les tiques sont un problème commun aux animaux, bien que les tiques des animaux ne soient pas forcément les mêmes tiques que celles qui transportent la maladie de Lyme. Peu importe le type, les tiques sont inconfortables pour vos animaux et transportent d'autres maladies, donc examinez la fourrure de votre animal et retirez toutes les tiques que vous trouvez. Examinez bien la peau et donnez-leur un bain régulièrement. Brosser la fourrure permet également de retirer les tiques non attachées.


Soyez informé et préparé


Faites attention aux avis publics sur les tiques et aux zones à risque dans votre région, préparez-vous lorsque vous sortez dans des zones à risque, et sachez quoi chercher et comment retirer les tiques.


Une composante clé de l'information est de savoir que bien que la maladie ait de nombreux symptômes potentiellement graves, la plupart des personnes infectées répondent bien aux traitements une fois la maladie diagnostiquée. Vous devriez, évidemment, faire attention aux piqûres et éruptions cutanées, surtout si une tique vous a mordu. Mais sachez que dans la plupart des cas, la maladie de Lyme peut être traitée facilement et en toute sécurité par les médecins d'Amérique du Nord.


Quand consulter?



Les premiers symptômes de la maladie de Lyme apparaissent généralement entre 3 et 30 jours après la piqûre d'une tique infectée.


Si vous présentez un ou plusieurs des symptômes de la maladie de Lyme dans les 3 à 30 jours après avoir été piqué, appelez Info-Santé 811 ou consultez un médecin. Fournissez les renseignements que vous avez notés concernant la piqûre:

  • la partie du corps qui a été piquée

  • la date et le lieu où vous étiez lorsque vous avez été piqué

Si vous consultez un médecin, apportez-lui la tique si possible, dans un contenant bien fermé comme un contenant à pilule vide.


Traitement


La maladie de Lyme se traite avec des antibiotiques prescrits par un médecin. La nature et la durée de traitement dépendent du stade de l'infection et des symptômes présents.


Zohreh Abolfathi

Pharmacienne

LIVRAISON GRATUITE DE VOS ORDONANCES PARTOUT AU QUÉBEC

NOS HEURES D'OUVERTURE

Horaire COVID-19

Lundi au vendredi        10h00 -18h00

*Prenez note que nous prendrons vos appels de 8h00-19h00*

Samedi                         8h00 - 13h00

Dimanche                     8h00 - 13h00

 

  • Pharmacie Vermette Bergeron

PHARMACIE VERMETTE ET BERGERON  |  3165, CHEMIN SAINT-LOUIS, SUITE 150, QUÉBEC, QUÉBEC, G1W 4R4  |  418-651-0908  |  PHARMACIESTLOUIS.COM  | UNIPRIX