Santé Canada préconise la prise d'acide folique chez les femmes qui prévoient une grossesse et ce, au moins 3 mois avant la grossesse.

Pourquoi devriez-vous vous en prendre?
L'acide folique est indispensable au développement normal de la colonne vertébrale, du cerveau et du crâne de votre bébé. Les bienfaits de la prise de l'acide folique pour la réduction du risque d'anomalies du tube neural (la partie du bébé en développement qui devient son cerveau et sa moelle épinière) sont maximaux au cours des toutes premières semaines de grossesse.

Posologie de l'acide folique
Même si l'acide folique se trouve dans de nombreux aliment (lentilles, épinards, asperges, haricots rouges, brocolis, feuilles de navets et les aliments enrichis tels que la farine blanche, les céréales prêtes à la consommer et les pâtes alimentaires enrichies) il est difficile d'obtenir un apport quotidien suffisant par l'alimentation. Il est donc recommandé aux femmes d'obtenir un supplément en comprimé (0,4mg à 1mg) 3 mois avant la grossesse.
Pendant au moins trois mois avant la conception et jusqu'à l'atteinte d'un âge gestationnel de 12 semaines, les femmes, qui sont exposées à un RISQUE ÉLEVÉ ou accru d'anomalie du tube neural, doivent adopter un régime alimentaire composé d'aliments riches en folate et prendre un supplément oral quotidien de 4mg d'acide folique. À partir de 12 semaines d'âge gestationnel, pendant la grossesse et jusqu'à 4-6 semaines post-partum (et l'allaitement, s'il y a lieu), la supplémentation quotidienne utilisée devrait être composée d'une multivitamine contenant de 0,4mg à 1mg d'acide folique.

Parmi les problèmes de santé établissant un risque élevé, on trouve:
la maladie coeliaque
les maladies inflammatoires de l'intestin
le diabète antérieur à la grossesse (de type 1 ou 2)
la dialyse rénale
la consommation excessive d'alcool
la maladie du foie à un stade avancé
le pontage gastrique (aussi appelé court-circuit gastrique)
Parlez à votre professionnel de la santé pour voir si vous avez besoin de prendre une plus grande quantité d'acide folique.
Zohreh Abolfathi, Pharmacienne